LE FESTIVAL PONTIAC ENCHANTÉ RÉPOND

Ci-dessous, la réponse du Festival Pontiac Enchanté à l’article publié à l’adresse http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2009/festival-pontiac-enchante.html. En ce qui concerne la place du français dans ce festival, les organisateurs s’engagent : « En ce qui concerne la place du français dans nos vies, privée et publique, je suis au front meme (sic) de ce merveilleux défi. Je suis tout à fait d’accord qu’un évènement comme le festival Pontiac Enchanté se doit d’afficher ses couleurs dans les 2 langues officielles canadiennes. Sa deuxième édition sera une nouvelle occasion pour nous de montrer haut et fort notre engagement à l’élévation de l’ame (sic) humaine. »

Nous remercions M. Pierre Legault qui par son intervention a obtenu cet engagement des organisateurs.

À suivre!

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français

******************

LE FESTIVAL PONTIAC ENCHANTÉ RÉPOND

A nos amis d’Impératifs français,

je veux tout d’abord vous remercier d’etre venus au tout premier concert du Festival Pontiac Enchanté le samedi 18 juillet dernier. La soirée Shakespeare a été pour moi un grand moment de reve et de partage artistique. La chance de réunir en un meme lieu Mendelssohn, Prokofiev et Shakespeare a été pour moi un genre de fantasme qui a finalement vu le jour. Je voulais, par un Grand Soir de Premiere, célébrer des sources quasi intarissables d’inspiration. La nature, le théatre, la danse, la musique, la philosophie, l’échange humain et … j’en passe, nous ont permis de transcender notre condition. Tout ça sous la présidence d’honneur d’un des plus grand Maitres de l’imaginaire et de la communication humains; Shakespeare.

Pour moi, la grandeur de l’esprit humain s’exprime grace à plusieurs moyens de communication et c’est avec une Joie immense que je suis conscient de pouvoir profiter de toutes ces chances. Le Canada est possiblement l’endroit dans le monde ou la Liberté trouve son sens le plus vivace. Il y a évidemment beaucoup de travail à faire avant de permettre à l’humain de se développer complètement; je prétends participer à ce projet avec toutes les fibres de mon etre. Si nous réunissont positivement nos efforts, j’en suis certain, nous pourrons y arriver.

En ce qui concerne la place du français dans nos vies, privée et publique, je suis au front meme de ce merveilleux défi. Je suis tout à fait d’accord qu’un évènement comme le festival Pontiac Enchanté se doit d’afficher ses couleurs dans les 2 langues officielles canadiennes. Sa deuxième édition sera une nouvelle occasion pour nous de montrer haut et fort notre engagement à l’élévation de l’ame humaine.

3 personnes, parmi celles qui sont venu profiter des concerts cet été, nous ont déja offert leur appui pour l’an prochain en vue d’une présentation bilingue au Festival. Pour nous, leur offre se conjuguera facilement à nos efforts.

Hier après-midi, a eu lieu le 6ème et dernier concert du festival Pontiac Enchanté et grace à la participation de tous et chacun, tous les concerts ont été présentés presqu’à guichets fermés. Vous pouvez probablement vous imaginer que nous sommes extremement fiers de ce succès.

Nous n’avons jamais prétendu etre parfaits et sommes conscients de la chance que nous avons de nous améliorer.

En lisant votre lettre, je n’ai pu m’empecher de penser que le monde de la musique en Outaouais aurait grandement besoin de quelqu’un comme vous qui avec un oeil futé pourrait aussi dénoncer le manque de vision dont font preuve certaines institutions musicales qui , meme si elles s’affichent dans la langue de Molière n’en servent pas l’esprit et en deviennent plutot des parasites ardents.

Quelque fois, dans la vie, on doit procéder par étapes. Mon expérience artistique et pédagogique me permet de croire que la croissance artistique humaine est aussi liée à cette loi.

Je veux aussi souligner l’immense générosité de Deborah Bradley et Peter Becke, qui ont non seulement ouvert les portes de leur merveilleuse salle de concerts mais ont aussi contribué par leurs efforts au succès de la première édition du Festival Pontiac Enchanté!!! Pour moi, ces gens sont un modèle qui manque trop souvent dans notre société.

Je vous souhaite tous un merveilleux été et nous serons heureux de vous accueillir l’an prochain pour d’autres expériences artistiques fort agréables.

Merci

Jean Desmarais
Festival Pontiac Enchanté
jeandesmarais@hotmail.com