LE CHAUVINISME DE LA CÉLÉBRATION

Vous avez lu certainement le mot de Gilles Proulx au sujet de la commémoration.

Je vous envoie mon commentaire :

Bonjour M. Proulx,

Votre mot est très pertinent : les faits sont les faits, mais la célébration d’un évènement est une prise de position contemporaine. Il n’y a pas si longtemps, des porte-parole anglais disaient que nous devrions remercier Pitt et Wolfe de nous avoir apporté la civilisation. Je suis né et j’ai vécu ma jeunesse en Ontario, à Sudbury, alors j’en
sais quelque chose.

De plus, vous proposez la meilleure stratégie pour souligner l’inopportunité d’une telle célébration. Mais, je vous le demande, pourquoi ne pas pousser les célébrations à leur limite logique? Pourquoi ne pas célébrer le 360e anniversaire de la Monongahéla en 2015 et celui de la prise de William-Henry en 2017 : les Québécois pourraient se déguiser en Indiens et scalper des touristes anglais (à un tarif intéressant pour les organisateurs, disons 25 $ – US – par scalp). Pour les riches, nous pourrions organiser une célébration du Blitz contre Londres en 2040 : des touristes – pas seulement Québécois – pourraient survoler Londres et lancer des bombes sur le palais du roi Charles (Elizabeth n’y sera plus, jamais je ne croirai!).

Il y aurait aussi la possibilité de virer leur fête à la farce : si par exemple, quelques douzaines de jeunes braves déguisés en Indiens, armés de bâtons hockey, se jetaient dans le dos des costumés en Anglais en criant, nous les tenons, cognez-les? La célébration est fragile : si une sécurité énorme est nécessaire, cela fera fuir les touristes et soulignera le chauvinisme de l’évènement.

Pierre Corbeil Ph.D.

Note d’Impératif français :

À votre clavier! Écrivez votre colère à la Commission des champs de bataille nationaux (information@ccbn-nbc.gc.ca) et à vos députés fédéral et québécois dont vous trouverez les adresses électroniques à :

 

Gouvernement du Québec
http://www.assnat.qc.ca/fra/Membres/deputes.shtml

Gouvernement du Canada
http://webinfo.parl.gc.ca/MembersOfParliament/MainMPsCompleteList.aspx?TimePeriod=Current&Language=F