LA RIZIÈRE DES BARBARES

Vous trouverez ci-dessous deux documents sur la sortie en Poche, trente ans après, de mon premier ouvrage : La Rizière des Barbares.

Pour un auteur, un tel événement revêt une réelle importance. Celui-ci survient au moment où les responsables Khmers Rouges (pas tous, certes) des tueries au Cambodge passent enfin en jugement.

D’une manière générale, la presse relaie et soutient assez paresseusement les publications en format « poche ». Il faut donc beaucoup compter sur les complicités personnelles pour aider à la diffusion de ce genre de livres.

C’est le sens de ce message. Je vous remercie par avance de ce que vous pourrez faire pour ce récit… et, bien sûr, soyons honnêtes, pour son auteur!

Alain Dubos
Arcueil, France
dubosalain@gmail.com

Note d’Impératif français : L’auteur, Alain Dubos, est membre de notre organisme. Nous lui offrons toutes nos félicitations!

 


Archi Poche

Alain Dubos

La Rizière des barbares

Document

En librairie le 9 septembre 2009

448 pages – 8,50 €

 

La réalité du drame cambodgien

La Rizière des Barbares15 avril 1975. Les Khmers rouges entrent dans Pnomh Penh et entreprennent la déportation massive de ses habitants. Leurs quatre années d’occupation laisseront le peuple cambodgien exsangue : on estime à trois millions les victime de Pol Pot et de ses sbires.

Trente ans plus tard, le procès des chefs khmers offre une réparation bien tardive aux quelques poignées de survivants encore hantés par les souffrances, les chagrins, le désespoir qui furent leur lot quotidien. Et que ce livre fut le premier, dès 1980, à révéler.

La Rizière des Barbares, c’est la force de l’écrit pour que la porte ne se referme jamais totalement sur ces fragments terrifiants de la condition humaine.

Né en Tunisie en 1943 d’un père chirurgien de brousse, Alain Dubos est entré en médecine par la porte – aujourd’hui fermée – de la philosophie. L’exercice de la pédiatrie de ville ne le retient pas longtemps lorsque Médecins sans frontières lui demande de partir pour la Thaïlande, en 1978. De cette expérience, nourrie par la vice-présidence de l’organisation, naît son premier ouvrage, La Rizière des Barbares (Julliard, 1980), sur le Cambodge des Khmers rouges. Suivront des romans et témoignages inspirés par l’Afghanistan, l’Algérie et, d’une façon plus générale, par l’aventure des French Doctors. Créateur de Canal santé dans les années 90, Alain Dubos est également l’auteur d’une série de romans sur sa terre ancestrale, la Gascogne, aux Presses de la Cité. Il réside dans les Landes.

À noter : le verdict des procès de Pnomh Penh, attendu pour septembre 2009

 


Contact presse : LP Conseils
Guillaumine Lickel
24 rue Saint Quentin 75010 Paris
tél : 01 53 26 42 10 – guillaumine@lp-conseils.com