Rechercher
Close this search box.

HYDRO-QUÉBEC : DE LA GRANDE POLITIQUE

Entravé par son héritage historique, le Québec a pris le pli des demi-mesures et des défaites. L’achat d’Énergie Nouveau-Brunswick, dans son avancée conquérante, semble rompre avec cette tradition que l’on confond souvent avec la normalité. Le Québec acquiert non seulement des actifs prometteurs mais il renverse un rapport de force qui fut longtemps à notre désavantage. Cette entente est en effet lourde de conséquences politiques pour peu que le Québec en soit conscient et veuille les exploiter. Le sens national n’est pas la qualité dominante de M. Charest.

Une mère américaine affaiblit son appartenance et l’incite à accorder aux États-Unis une attention sans doute exagérée. Cette fois, il a saisi avec une habileté supérieure l’occasion d’élargir le poids économique du Québec.

Les affaires ne sont-elles pas le fumier sur lequel poussent toutes les fleurs de civilisation, des plus banales aux plus élevées?

Nos ennemis sont souvent plus clairvoyants que nous-mêmes. Le premier ministre de Terre-Neuve a vu tout de suite que, par l’électricité, le Québec acquérait une influence politique qui pourrait modifier à long terme le statut des Maritimes. Au lieu de « pakistaniser » le Canada, l’indépendance génèrerait , à l’Est, une fédération dont le Québec serait le centre. Et l’Acadie, rattachée au Québec, après un long détour, entrerait enfin dans la pleine possession de son destin.

Hubert Larocque, Gatineau.

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !