SE CONVERTIR AU BILINGUISME… IMPÉRATIF?

Madame Josée Verner
Ministre du Patrimoine canadien
verner.j@parl.gc.ca

Le bilinguisme pour renforcer le français au Canada selon l’ex-premier ministre du Nouveau-Brunswick, Bernard Lord?

Je ne l’aurais pas cru si je ne l’avais lu de mes yeux lu! C’est pourtant bien ce que propose Bernard Lord au gouvernement canadien pour améliorer la langue française au Canada. J’ai la berlue ou quoi?

Il a imaginé/pondu ce plan grandiose que vous me permettrez de titrer : la ‘Voie’ royale de l’assimilation des francophones hors Québec’. Votre plan, s’il est accepté monsieur Lord, serait pour moi comme de nier son droit à l’existence du petit chat noir dans une portée de chatons roux. Vous auriez pu y ajouter pendant que vous y étiez : un petit chausson avec ça? L’émergence d’une identité bilingue chez les jeunes ne nuirait aucunement au fait français constate votre rapport. Qui ont consulté qui je vous le demande alors!

Vous privilégez des ‘normes standardisées de bilinguisme’ pour les entreprises privées par exemple. De quelles entreprises parlez-vous et dans lesquelles provinces monsieur Lord? Oubliez le bilinguise au niveau fédéral. N’avez-vous donc jamais déambulé dans les différents édifices des ministères de notre belle capitale nationale? Allez-y voir pour voir…

Standardiser à la grandeur du pays vos normes de bilinguisme? Ça n’a aucun sens pour l’Ouest canadien de devoir refléter des standards uniformisés dont ces provinces n’auraient que faire, pas plus qu’ils ne doivent être enfoncés dans la gorge pour le Québec d’ailleurs. J’ose croire les provinces capables de gérer à leur façon une politique linguistique. Aucun objectif global ‘national’ (fut-il le mieux intentionné) qui puisse tenir la route tant les différences régionales sont diverses. Ne seriez-vous pas en train de rêver en couleur, monsieur Lord?

«Avec des amis comme Bernard Lord, le Québec n’a nul besoin d’ennemis» conclut Jean-Paul Perreault d’Impératif français dans un récent communiqué.

J’abonde, persiste et signe dans le même sens.

Lucie Dumouchel
Gatineau (Québec)
luciedumouchel@videotron.ca