MUNICIPALITÉ DE PONTIAC

Lettre ouverte

Au maire de la municipalité de Pontiac et aux organisateurs des Journées communautaires de Quyon
mairie@munpontiac.com

Aux organisateurs des Journées communautaires de Quyon:
"Permettez que je vous rappelle, une autre fois, que notre municipalité est francophone dans une forte majorité et que même le secteur de Quyon l’est. De plus, il me semble que 4 sur 5 des nouveaux propriétaires de ce secteur sont francophones. Je vous rappellerai aussi que la municipalité de Pontiac eat au Québec et que les Québécois se sont dotés de la loi 101 pour protéger leur droit à la langue française et à leur culture. Cela dit, je me demande comment vous pouvez justifier de déposer, dans nos boîtes à lettres, une publicité sur ces journées de célébrations uniquement en anglais.

J’ai vécu assez longtemps parmi vous pour comprendre que vous haïssez la loi 101 et que les seuls francophones qui vous intéressent sont ceux qui vous parlent en anglais pour vous permettre de ne pas avoir à apprendre la langue de la majorité. Vous devrez cependant évoluer tôt ou tard. Pour le bien de tous, je me consacre à assurer que ce sera tôt plutôt que tard. En attendant, si vous insistez dans votre unilinguisme anglais, ayez au moins l’honnêteté de renommer ces journées: Journées anglophones de Quyon.

Un autre point. La majorité des contribuables n’est pas intéressée dans cette ‘Gospel Music’…Gardez donc votre
religion dans vos églises, comme il se doit, et, trouvez quelques activités plus rassembleuses et plus respectueuses de la majorité des contribuables. "

Au maire de la Municipalité de Pontiac:
"Vous n’avez pas répondu à mon courriel vous demandant le montant de la contribution de la municipalité à ces journées racistes. J’en conclus donc qu’il y eut, en effet, une contribution. Peut-être venait-elle de fonds déviés
des réserves de la fête du Canada? Il y a toujours trop d’argent pour cette fête en comparaison avec notre fête
nationale?

Souvenez-vous, M. McCann, que je vous avais assuré, de mon support à la dernière élection! J’ai voté pour vous,
principalement, parce que vous êtes bilingue et que le bilinguisme est essentiel pour le développement de notre
municipalité.

C’était une erreur que je ne ferai plus étant donné que vous m’avez convaincu depuis lors que, vous faites partie
du problème et non de la solution. Ce dont nous avons besoin c’est un maire qui est intéressé au Québec
et dans l’Outaouais et non à l’Ontario. La pub que vous faites pour CFRA: "I’m Eddy McCann, mayor of The MoP and, I LISTEN TO CFRA, EVERYDAY" est la goutte qui a fait renverser le verre parce que, si vous écoutez cette station, tous les jours, vous savez que ses animateurs ne manquent jamais une occasion de salir le Québec et de punir les Franco-Ontariens… Vous devez croire que c’est bien mérité.

Nous avons donc besoin d’un maire francophone du secteur Est de la municipalité pour assurer le développement futur, un maire qui voudra construire des ponts émotifs avec le Québec et Gatineau et non un maire qui voudrait construire un pont de métal pour unir la Municipalité de Pontiac et la MRC Pontiac avec l’Ontario…

Je vous dirai, pour conclure, que ce pont, le pont de vos rêves, "LE PONT D’UN MILLIARD QUI NE VA NULLE PART" comme je l’appelle… Et bien, nous verrons l’apocalypse avant de voir ce pont construit".

Pierre Denault,
Pontiac,
08-09-02.

Adresses utiles:
municipalité de Pontiac
http://www.munpontiac.com/francais.htm

Info : info@munpontiac.com
Direction générale : dirgen@munpontiac.com
Bureau du maire : mairie@munpontiac.com