LES « CURVES » DE L’OQLF

La loi 101 : les faits parlent d’eux-mêmes

C’est peu dire que la loi 101 originale est aujourd’hui grandement entamée.

Je reçois cette semaine, à la suite d’une plainte que j’ai adressée à L’Office québécois de la langue française en juillet 2006 (notez avec quelle diligence on gère les dossiers), une réponse qui me déconcerte tout à fait.

Je déplorais à l’époque qu’à la succursale de Curves, un centre d’exercice où j’étais abonnée, on nous remettait, après l’évaluation mensuelle de nos " progrès " (poids, etc.), un rapport en anglais. À cela s’ajoutait ma grande frustration de constater que le siège social de Curves ne fournissait plus de CD unilingues français pour les directives en cours d’entraînement; les clientes devaient se contenter, à ce moment, soit de directives occasionnellement tout en anglais ou, plus fréquemment, de directives bilingues. C’est dire qu’au centre que je fréquentais, même si on réside et s’exerce au Québec et que 15% seulement de la clientèle est anglophone (en Outaouais), une directive sur deux était (et l’est encore) émise en anglais (" Change station now "). La responsable à laquelle j’exposais mes doléances me rapportait que, puisque l’entreprise gère moins d’une centaine de franchises en territoire québécois, la maison mère n’acceptait pas de fournir les directives uniquement en français.
Inutile d’ajouter que je ne vais plus chez Curves.

Mais le comble, à mon avis, c’est la teneur de la lettre que m’a fait parvenir l’Office québécois de la langue française : " À la suite de notre intervention, nous avons pu constater récemment que la situation a été corrigée : les directives préenregistrées sont bilingues et le rapport d’évaluation a une version française… ". Je dois en déduire qu’il est normal et satisfaisant, aux yeux de cet organisme, que 85 % des clientes, qui sont francophones et qui vivent au Québec, se fassent diriger 50 % du temps en anglais dans leur centre de conditionnement physique.

Qu’y a-t-il à ajouter?

Claire Gauthier
Gatineau

Adresses utiles:
http://www.curvesquebec.ca/
Page commentaire http://www.curvesquebec.ca/nous-contacter/

OQLF : info-plaintes@oqlf.gouv.qc.ca