LE RWANDA DEVIENT ANGLOPHONE

Encore un autre pays Francophone qui devient 100% anglophone!!!

Je suis découragé, dans La Presse; un autre pays a mis le français de côté pour l’anglais, enseigné du primaire, jusqu’à l’université et personne ne fait rien, même dans ce pays, rien n’est fait! Voici que le Rwanda, pays de millions d’habitants devient entièrement anglophone. Voici la nouvelle:

http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/200810/16/01-29842-le-rwanda-remplace-le-francais-par-langlais.php

Ici, ce n’est PAS mieux! Un de mes clients fournisseurs à ville St-Laurent, lorsque je suis allé chercher une commande de disques; je me suis fait répondre en anglais par la secrétaire et un employé, on m’a dit en anglais, que MAINTENANT c’était une compagnie anglophone… je croyais à une « joke », mais ils refusaient de servir les clients en français!

Autres sons d’alarmes : La plupart de mes clients font des disques country depuis un an, ils vendent plus de CD en mettant 70 % de chansons Western en anglais, ils disent que ça se vend plus! Aussi, les stations de radio anglophones de Montréal ne font JAMAIS plus tourner en français, sauf une fois par semaine Céline Dion en français! Mes clients me le font remarquer.

J’ai bien peur que je me réveille un matin et que le gouvernement déclare que TOUT le monde sait déjà l’Anglais et envisage de faire comme le Rwanda!

Je ne comprends pas pourquoi, plus aucun jeune ne proteste ou ne défend le français. La statue de René Lévesque a vite été oubliée! Les jeunes sont si fiers de montrer qu’ils « speak English very well! » Vous pouvez et devriez publier cette lettre. (Ne la traduisez PAS en Anglais, ça ne ferait que faire dire au Anglais que nous agonisons!)

Merci de votre bon travail ardu; il n’y a pas assez de gens qui interviennent.

Pierre Filion.