LE MAQUILLAGE DE ACEI.CA

Plainte concernant le site acei.ca

Chère Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, L’ACEI est un cordonnier bien mal chaussé : si je tape acei.ca dans mon fureteur, je me retrouve chez register.com sur la page habituelle pour un domaine non servi par le DNS ! Il faut taper www.acei.ca pour aller à l’ACEI. Ce n’est bien sûr pas le cas avec cira.ca qui fonctionne normalement. Pourquoi cette asymétrie ?

Je me suis demandé si le nom de domaine ACEI était enregistré normalement auprès de l’ACEI. J’ai fait une recherche WHOIS depuis le site www.acei.ca

et je me suis retrouvé sur une page en anglais sur un autre site (http://whois.cira.ca/public?domain=acei.ca). Pourquoi ce traitement de défaveur?

J’ai consulté la page http://www.acei.ca/fr/cat_Dpr.html « RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS ». Ça pointe vers la Politique de règlement des différends, un PDF en anglais. Pourquoi en anglais? J’ai trouvé la version française en changeant /en/ en /fr/ dans l’URL, mais je soupçonne que ce PDF en français n’a peut-être pas de valeur légale puisque le site de l’ACEI n’y pointe pas. Pouvez-vous confirmer ou infirmer s’il vous plaît? Le lien vers le PDF en anglais est-il dû à un geste délibéré de pointer vers la seule version qui compte ou est-ce simplement un manque de contrôle de qualité dans la version française du site, clairement négligée? De plus, le PDF en français fait référence à des pages du site de l’ACEI en utilisant des URL en www.cira.ca. Donc, les pages dont les URL sont en www.acei.ca ne comptent pas? Il faut passer par l’anglais pour faire valoir ses droits en cas de différend? Comme c’est aimable…

Finalement, pourquoi dois-je vous écrire à webmaster@cira.ca alors que je me trouve sur le site www.acei.ca? Il sent mauvais le domaine acei.ca, c’est trop français pour une institution sise à Ottawa ?

François Yergeau