LA CAROTTE EN MILIEU MINORITAIRE

La carotte – La déconstruction de concepts surfaits dans une francophonie minoritaire

La carotte – La déconstruction de concepts surfaits dans une francophonie minoritaire est un essai rédigé par deux francophones œuvrant au sein du milieu communautaire albertain.

La carotte est le fruit – ou le légume – d’une série de questionnements et de réflexion posés par ses auteurs. Elle veut inciter à porter un nouveau regard sur nos actions et sur notre dessein francophone en situation minoritaire.

Cet exercice de décortication permet de mettre en lumière une nouvelle perspective de développement communautaire qui pourra favoriser l’éclosion d’un désir de changement contemporain de la francophonie. En poursuivant leur désir de faire, à leur façon, une différence, Jonathan Guilbault et Rhéal Poirier y déconstruisent les concepts prédéfinis de leur milieu.

Selon eux, la carotte devrait toujours prévaloir sur le bâton. Contrairement au second, elle possède un pouvoir ultime : la capacité naturelle de créer le désir, de donner envie et de rendre notre francophonie plus attrayante que jamais !

Hyperlien vers le texte complet : http://www.lacarotte.ca/files/Download/La%20carotte.pdf

Jonathan Guilbault
Directeur artistique
Edmonton chante / ACFA régionale d’Edmonton
Coordonnateur
Courriel : art@edmontonchante.ab.ca
Sites Web : www.edmontonchante.ab.ca / www.acfaedmonton.ab.ca