VÉRITÉ EN DEÇÀ DES ARDENNES

Vérité en deçà des Ardennes, erreur au-delà

(et réciproquement)

La télévision rapporte, au journal de vingt heures, que les Flamands, en Belgique, ont déclaré la guerre au français. De plus en plus de villages rejettent ou interdisent les panneaux de signalisation en français. A Dilbeek, aux portes de Bruxelles, "à la police, comme dans toutes les administrations, la langue officielle est le flamand. Les rares panneaux encore bilingues sont tagués". On brise les vitrines où l’affichage est bilingue. Une autre ville flamande de la banlieue de Bruxelles interdit aux entreprises de travaux publics les panneaux bilingues sous peine d’amende : 250 euros d’amende à qui enfreint la loi !

En même temps, en France, le ministre de l’Education Nationale plaide pour le bilinguisme. Dès la rentrée 2008 un millier d’établissements scolaires disposeront d’un dispositif de visioconférence, facilitant l’apprentissage de l’anglais. Le plan dévoilé à la presse vise à "soutenir l’enseignement précoce de l’anglais".

"Le président de la République m’a donné comme mission de faire de la France une nation bilingue", a-t-il expliqué lors d’une visite de l’école primaire Willy Brandt à Elancourt, dans les Yvelines. Commune qualifiée de "ville pilote" en matière de techniques de l’information et de la communication à usage éducatif (TICE). » (Le Nouvel Observateur)

Bilinguisme ici ; monolinguisme là.

Cinq siècles se sont écoulés depuis que Montaigne constatait la relativité de nos croyances, de nos lois, de nos principes. Aujourd’hui il ferait le même constat et en perdrait aussi son latin et son français.

Jean-Claude CHARVOZ
Directeur

Institut Lyonnais
Faculté Francophone Internationale

———————————————–

La Faculté Francophone Internationale est membre de l’Université Francophone Internationale (UFI) et de la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE)

L’Institut Lyonnais est labellisé "Qualité Français Langue Etrangère" par les ministères de l’éducation nationale, de la culture et des affaires étrangères.

Nouveau courriel : jc.charvoz@institut-lyonnais.com
Nouveau site : http://www.institut-lyonnais.com