SUPERCLUB VIDÉOTRON ST-LÉONARD

Le SuperClub Vidéotron
6455, rue Jean Talon Est
Bureau 500
Saint-Léonard (Québec)
H1S 3E8 Canada

Madame,
Monsieur,

Est-ce que Vidéotron est une compagnie américaine?

Cette question me trotte dans la tête depuis un bout de temps. En effet, à chaque parution de votre VidéoMAGAZINE, je suis sidéré par le déséquilibre indécent qui saute aux yeux : le nombre de films américains est de loin, de très loin supérieur à celui des autres productions (d’origine francophone ou non).

On a le droit de s’en inquiéter. Au-delà de la langue (bien que plusieurs traductions soient de qualité douteuse, mais vous n’en êtes peut-être pas responsables), au-delà de la langue, dis-je, une production cinématographique ou autre véhicule un bagage culturel, des valeurs propres à une société. Dans ce domaine, l’absence de diversité frise le conditionnement ou le lavage de cerveau (au choix).

Vous me direz peut-être qu’il existe d’autres vidéoclubs que le vôtre. Certes. Mais votre situation économique vous place dans une position dominante. Vous n’ignorez donc pas l’influence que vous pouvez exercer, surtout sur les jeunes. Prenez-en donc conscience, si ce n’est déjà fait, et témoignez donc un peu plus d’attention aux films hors-USA : ceux du Québec, de la France, de l’Amérique latine et j’en passe. Plutôt que «des tonnes de copies» de navets, pourquoi ne pas chercher mieux? Ce n’est peut-être pas aussi payant, je sais, mais cela vous ferait un motif de fierté de plus ─ surtout que vous n’êtes certainement pas «mal pris» sur le plan financier.

Merci de votre attention. Et merci d’avance pour votre réponse.

Alix Renaud (Québec)