QUÉBÉCOIS, JE VOUS ADORE !

Bonjour,

Je suis tombé sur un site ou j’ai vu une plainte de votre part à propos de Yahoo! CA modèle FR, ainsi que d’autres de vos compatriotes, et j’ai trouvé ca superbe.

C’est vrai, vous les Québécois, appliquez mieux la langue de Molière que nous autres Français! Sans blaguer, pour ca je vous adore.

J’ai donc été jeter un oeil sur Yahoo! france et Yahoo! histoire de rire un peu, et ça m’a frappé immédiatement : sur la version Fr, on trouve des liens tels que : Shopping, Email, Links et j’en passe, alors que sur votre Yahoo! CA – Fr (Yahoo ! Quebec?!) on retrouve ces mêmes mots sous leur forme francisée, tels que Courriel, Magasinage, Liens etc etc… C’est déjà un bon point pour vous, il faut croire que vos plaintes portent leurs fruits!

Perso, je ne puis que vous inciter à continuer, ce serait d’ailleurs bien si mes compatriotes prennaient exemple sur vous en se liguant contre la destruction de la langue Francaise en France même! Mais non, la France se veut « hype » alors la France use d’anglicisme à tout rompre… Bref c’est déséspérant…

Bref bravo à vous,

Cédric B.

******

Bonjour monsieur au nom joliment breton (si je ne m’abuse),

Rappel : http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2005/yahoo-in-french.html

Merci de votre mot.

Nous lisons d’ailleurs, sur le même sujet, un complément tout récent publié ici : http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/a-vous-la-parole/2006/yahoo-canada-francais-en-anglais.html

(Et ce sont ces raisons pour lesquelles je ne me suis jamais résignée à opter pour Yahoo. Car il n’est pas possible d’aller vers une organisation ou une entreprise qui témoigne un respect si «dosé» pour une clientèle cible. Aussi irai-je vers «Yahoo Canada en français» – ou un «Yahoo Québec» de préférence – quand leur site sera français, et intégralement français)

Bref, et par ailleurs, j’espère en effet que la France se réveillera avant qu’il ne soit trop tard.
Car il est moins une…

Salutations,

ML Lacroix

cc : Yahoo Canada, Yahoo France (http://fr.docs.yahoo.com/rp/contact.html) et Impératif français

Adresses de Yahoo
cf-webmaster@yahoo-inc.com
cf-support@yahoo-inc.com

(Le 3 juillet 2006)