LA CAMPAGNE ABSTENEZ-VOUS »

La campagne du "Abstenez-moi"

Le Canard Réincarné, un nouveau média ONG du renouvellement de la francophonie en milieu minoritaire, lance une campagne pour mobiliser les francophones à s’abstenir de répondre à la question de "la langue parlée à la maison" lors du prochain recensement canadien le 16 mai 2006.

Ce geste de protestation se veut une expression de désaccord avec la gouvernance de l’Etat canadien pour masquer la situation déplorable d’assimilation des francophones en milieu minoritaire. Les données recueillies par Statistiques-Canada mesurent très mal le rapport des francophones avec leur langue et les francos en milieu minoritaire seront mis dans une situation inacceptable de Mensonge devant des bureaucrates pour défendre leur droit à des infrastructures.

Les Québécois sont invités à s’abstenir en signe de solidarité auprès de leurs cousins FHQs pour que ces données ne puissent pas être utilisées par les bureaucrates ou chercheurs après le recensement.

Le Canard Réincarné invite par la présente les médias en milieu minoritaire ainsi que les organismes porte-parole à faciliter le discours civil parmi les francophones sur le sujet de leur rapport avec leur langue, comment Statistiques-Canada devraient-ils le mesurer et comment les bureaucrates ou chercheurs peuvent-ils utiliser ces données personnelles.

Réjean Beaulieu, Vancouver
Le Canard Réincarné
rejean.beaulieu@shaw.ca

(le 29 avril 2006)